L’Ombrellino : emblème des Basiliques mineures
L’Ombrellino pontifical, appelé pavillon ou gonfalon, est une sorte de parasol à demi ouvert, disposé en forme de tente, dont l’armature de bois est recouverte de bandes de soie, alternativement rouge et jaune. Le pavillon des basiliques est lamé d’or et de velours rouge avec des franges d’or. Sa partie supérieure se termine par un globe surmonté d’une croix, en cuivre doré.
Le rouge et le jaune sont les couleurs du gouvernement pontifical, héritées de la Rome antique où elles étaient celles du sénat. Le pavillon pontifical signifie la sujétion au chef de l’Église catholique et personnifie la basilique comme le drapeau personnifie la nation.
Primitivement, il était la tente qui abritait le patriarche et la royauté dès l’Ancien Testament. L’Ombrellino est conservé dans les basiliques, près de l’autel.
Le pavillon est à moitié ouvert lorsqu’il s’agit d’une basilique mineure et totalement déployé pour les basiliques majeures.
Notre église Notre Dame de l’Assomption est devenue Basilique mineure le 16 avril 1978, sur la demande de Monseigneur Jean Mouisset. Le pape Paul VI a voulu souligner son importance et son rôle, en faisant d’elle une basilique mineure à l’égal des grands sanctuaires, sous la présidence du Cardinal Marty, Mgr Jean Mouisset, Mgr Abelé.
Mgr Dominique Cauvin était alors curé de la Basilique
Télécharger la plaquette de présentation de la basilique Notre-Dame (en version .pdf)
Celle-ci inclut :
- L’Histoire
- Les vitraux
- Les grandes dates de la basilique Notre-Dame
- Les cloches de Notre Dame
- Le grand orgue
et plein d’autres informations (…)