72° jour
Bonjour. Nous approchons de la fête de la Pentecôte. Effusion de l’Esprit sur les apôtres et les 120 disciples réunis dans le Cénacle avec Marie, mère de Jésus. Aujourd’hui la Parole de Dieu nous invite à regarder Jésus dans le dernier chapitre de l’évangile de Jean. Ecoutons-le
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21/15-19
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade.
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre :
« Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? »
Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? »
Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »
Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? »
Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »
Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ;
quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Jésus ressuscité apparait au bord du lac de Tibériade. Les Apôtres sont partis à la pêche, mais la pêche est infructueuse. Jésus, près d’un feu a préparé le petit déjeune : du pain et des poissons grillés. Devant la déception des apôtres, Jésus leur indique de jeter le filet à droite de leur barque et ils trouveront du poisson. Ils ramènent alors une grande quantité de poissons : 153, nous dit l’évangile. On voit bien le sens de cette pêche miraculeuse ; Jésus nourrit ses apôtres avec du pain et des poissons, mais il souhaite que ses apôtres ramènent le produit de leur pêche. Et pour que cette pêche puisse continuer, il va désigner Pierre comme le responsable de son Eglise qui vient de naître.
Simon Pierre, le leader du groupe, le premier appelé, reçoit cette mission de Jésus. Remarquons que la tâche que jésus lui demande est précédée de 3 questions étonnantes ; « Simon, m’aimes-tu ? » Ce n’est pas la question qu’on attendait pour une responsabilité aussi importante ; mais Jésus est en train de rappeler à Simon, non seulement son triple reniement, mais aussi que toute responsabilité dans l’Eglise, repose non pas sur les capacités professionnelles ou intellectuelles, mais surtout, et d’abord, sur la confiance et l’amour. « M’aimes-tu plus que ceux-ci, » demande Jésus à Pierre. « Tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». Seigneur, tu connais ma faiblesse, mon péché, mais tu me fais confiance et tu me pardonnes ! Ce que Jésus dit à Pierre, il nous le dit à nous aussi. Ce qui est important pour Jésus c’est son dernier mot adressé à son disciple bien-aimé : « Suis-moi ! »
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Tu es le Dieu fidèle