42° jour
Bonjour. Aujourd’hui, 29 avril, nous fêtons Sainte Catherine de Sienne, grande figure de l’Eglise du 14° siècle, Docteur de l’Eglise et Co patronne de l’Europe. Malgré la fête de Catherine nous gardons la lecture de l’évangile de Jean sur le pain de vie.
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean 6/35-40
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi,
je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire « Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de Celui qui m’a envoyé » Jésus annonce clairement qu’il est le Fils de Dieu. « Celui qui voit le Fils et croit en lui, a la vie éternelle ».
« La volonté de mon Père, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés ».
Jésus s’adresse aux foules, c’est-à-dire au monde. Il est venu, envoyé par le Père, pour sauver le monde : c’est le nom même qu’il porte Jeshua, c’est-à-dire « Dieu sauve ». C’est bien la question essentielle que depuis des siècles les hommes se posent : « qui peut nous sauver » ? Mais avons-nous besoin d’un Sauveur ? et de quoi peut-il nous sauver ?
Depuis la fondation du monde cette question traverse les esprits. La Bible nous donne une réponse à nos questions. Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils soient heureux, qu’ils s’aiment et qu’ils construisent le monde avec Lui. Mais le péché est entré dans le cœur de l’homme, séduit par Satan, l’homme et la femme ont été fascinés par le désir de devenir dieu. Cette suggestion de Satan, cette tentation, vient troubler la relation avec Dieu et nous savons bien que Dieu ne veut pas notre malheur : « Adam où es-tu » demande alors, Dieu. « je me cache, car je suis nu » r épond Adam… autrement dit parce que je suis devenu pécheur.
Dieu n’a jamais cessé d’être à la recherche de l’homme. Je vous laisse à méditer cette belle parabole que vous connaissez peut-être, mais que j’ai du plaisir à vous donner.
Une nuit, j’ai eu un songe. J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur. Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie. J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque scène de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable: L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur. Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous les jours de ma vie aient défilé devant moi. Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière. J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur. Je l’ai donc interrogé : ” Seigneur… tu m’as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas. Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. ” Et le Seigneur répondit : ” Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute ! Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien: c’était moi qui te portais. “
Notre Père
Je vous salue
Chant