40° jour
Bonjour à tous. Voilà déjà 40 jours que je vous envoie ma Bonne Nouvelle. J’espère que vous l’écoutez. C’est ma prière du matin, que je compose avec vous et pour vous. Encore 14 jours à tenir confinés. Patience, on arrive peut-être au bout. Ecoutons l’évangile d’aujourd’hui. C’est la suite du discours de Jésus sur le pain de vie.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6/22-29
Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer.
Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque,
et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques
et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez,
non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains
et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme,
lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
La foule cherche Jésus. Elle était restée sur l’autre rive. Autrement dit, elle était restée dans le signe du pain et n’avait pas compris son sens. La foule est étonnée de voir Jésus sur l’autre rive et se pose la question : « Rabbi comment es-tu arrivé ici ». Jésus veut les faire progresser, mais ils en sont toujours au signe du pain multiplié. « Vous me cherchez parce que je vous ai rassasié de pain. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle ».
Que veut leur dire Jésus. « Je ne suis pas venu pour vous nourrir de pain, mais de la Parole que je vous annonce. C’est la Parole du Père : cette Parole vous aide à entrer dans la Vie, la vraie Vie. Et cette Vie c’est de croire en celui qui m’a envoyé ».
Nous aussi, nous avons du mal à comprendre le sens des signes du Seigneur. Nous en restons souvent au sens immédiat, sans comprendre le sens profond qu’il nous faut découvrir avec Jésus. Ainsi, comment comprenons-nous le sens de ce que nous vivons actuellement ? Certains se disent, c’est un châtiment de Dieu ! Comme si Dieu punissait ses enfants ! Nous voyons bien que c’est un raisonnement absurde. D’autres, y voit la victoire de la nature sur les agissements néfastes des hommes : comme si la nature se vengeait. Là encore nous sommes dans l’erreur de jugement.
Ce virus nous fait découvrir notre faiblesse, nos limites dans l’analyse et dans le combat contre lui. Peut-être que notre orgueil à croire que nous sommes capables de tout diriger, de tout comprendre avec notre raison, connait aujourd’hui ses limites. Les scientifiques se creusent la tête, les politiques ne savent plus comment diriger les citoyens, les imbéciles proposent des solutions miracles…
La seule réponse possible, c’est celle que l’ensemble des personnes ont trouvé : le combat contre le mal se fait par l’amour ; les réussites viennent du cœur de l’homme ? Nous le constatons chaque jour et nous sommes dans l’admiration devant la générosité que ce mal a engendrée.
N’est-ce pas cela, « travailler aux œuvres de Dieu » ? Oui, Seigneur tu veux nous faire passer sur l’autre rive. Oui Jésus, tu veux nous le faire découvrir : le mal n’aura jamais le dernier mot. Apprends-nous à reconnaître le travail de l’Esprit-Saint dans ces mouvements de fraternité et de solidarité. Là où est l’amour, Dieu est présent » Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est »
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Je passerai ma vie