68° jour
Bonjour à toutes et à tous. Une belle semaine s’ouvre devant nous. Ces jours-ci nous ouvrons notre cœur à l’Esprit-Saint que nous allons célébrer dans quelques jours à la Pentecôte. Ecoutons la première lecture d’aujourd’hui.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 19/1-8
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? »
Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? »
Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. »
Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion :
il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. »
Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux,
et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser.
Ils étaient une douzaine d’hommes au total. Paul se rendit à la synagogue
où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu.
– Parole du Seigneur.
COMMENTAIRE
Fidèle à sa promesse, l’apôtre Paul arrive à Éphèse, capitale de la province d’Asie. Il y séjournera trois ans, succédant à Apollos, tandis qu’à Corinthe c’est ce dernier qui «arrose» là où l’apôtre a planté. Nous ne voyons entre ces serviteurs de Dieu ni jalousie, ni revendication d’un champ particulier de travail.
Le baptême de Jean, seul connu de ces Éphésiens, préparait les Juifs repentants à recevoir un Messie régnant sur la terre. Le chrétien au contraire a une position céleste, il est mis en relation par le Saint Esprit avec un Christ mort et ressuscité. Vérité que souligne tout particulièrement l’épître aux Éphésiens!
Or la parole du Seigneur «croissait et montrait sa force», non seulement par les miracles accomplis par l’apôtre, mais par son autorité sur les cœurs. Elle amenait ces croyants à confesser ce qu’ils avaient fait et à renoncer publiquement aux pratiques de magie. Ces Éphésiens ne voulaient plus avoir «rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres»
Je repense à cette personne, la semaine dernière qui est venue me confier qu’elle avait été troublée par une amie, pourtant chrétienne pratiquante qui lui avait affirmé que bientôt, il y aurait trois jours de grandes ténèbres sur notre monde. Je lui ai répondu que Jésus lui-même ne savait ni le jour ni l’heure de la fin des temps. Vous voyez que les œuvres de magie continuent à noyer la Parole de Dieu dans des fausses vérités qui embrouillent le message de Jésus. Mettons notre confiance dans le Seigneur et demandons à l’Esprit-Saint de venir éclairer notre cœur.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant Comme un souffle fragile