38° jour
Bonjour. Nous sommes le samedi 25 avril. C’est aujourd’hui la fête de Saint Marc, l’évangéliste. Je souhaite une bonne fête à tous les Marc que je connais. Et aujourd’hui nous entendrons l’évangile de la fête de Marc et non celui du jour. Ecoutons :
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Commentaire
L’évangile de Marc est le plus court, seulement 16 chapitres. Il écrit comme un journaliste, avec concision. C’est un lettré ; il écrit en grec, la langue la plus répandue à l’époque de Jésus dans les milieux instruits. Il est d’une famille aisée. Il n’est pas disciple de Jésus, mais il est peut-être ce jeune garçon qui a suivi la cohorte des soldats venus arrêtés Jésus. Il se cite lui-même dans l’évangile : « un jeune homme suivait Jésus ; il, n’avait pour tout vêtement qu’un drap. On essaya de l’arrêter. Mais lui, lâchant le drap, s’enfuit tout nu » Marc 14, verset 51. Il était sans doute le fils de Marie « mère de Jean-Marc », c’est son vrai nom ; dans la maison où Jésus mangea le repas pascal avec ses apôtres. Il devint proche de Paul et de Luc. Il est proche de Timothée auquel Paul, de sa prison à Rome, écrit : « Prends Marc et emmène-le avec toi. Il me sera utile pour le ministère »
Il était devenu le compagnon de Pierre, et l’on pense qu’il était devenu son rédacteur. Lorsque l’on lit son évangile on peut imaginer qu’il l’a écrit sous la dictée de Pierre. On le représente sous la forme d’un lion ailé serrant sur lui un livre. Il a évangélisé l’Egypte et Venise dont la cathédrale porte son nom.
Son évangile renferme la vivacité et la sincérité d’un récit populaire. Son objectif est de démontrer la puissance de Jésus, Fils de Dieu. Saint Marc nous rapporte la dernière parole du centurion romain qui était en face de Jésus, voyant comment il avait expiré déclara : « Vraiment, cet homme était le Fils e dieu » l
Lisons et relisons son évangile. Il nous montre un Jésus vainqueur du démon. Il nous le montre dans divers exorcismes qu’il pratique. Et c’est aussi la dernière parole de Jésus, envoyant ses disciples en mission, le jour de l’Ascension « ils imposeront les mains aux malades et les malades s’en trouveront bien ». L’onction des malades est bien ce sacrement que Jésus a confié à ses disciples pour guérir les malades en son nom.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Au matin dans la clarté.