36° jour
Bonjour. Aujourd’hui, le soleil est revenu et nous retrouvons le printemps que nous aimons. Profitons de ce répit pour aller prendre l’air quelques minutes au soleil et prenons le temps d’écouter la Parole de Dieu. Aujourd’hui encore nous lisons les actes des Apôtres.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 5/27-33
En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer.
– Parole du Seigneur.
Commentaire
Depuis le jour de la Pentecôte, les Apôtres, avec Pierre en premier, ont pris de l’assurance. Ils osent prendre la Parole en public, ils osent se défendre devant la justice de leur époque, ils défendent leur foi.
Jésus les avait averti « vous serez pourchassés, on vous arrêtera, on vous condamnera, mais confiance, je serai avec vous jusqu’à la fin des temps ». Alors rien ne les arrête : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » Ils osent affirmer la mort et la résurrection de Jésus devant ceux qui l’ont condamné. « Ce Jésus que vous avez exécuté en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité… nous en sommes témoins » Cette proclamation reviendra souvent dans les discours de Pierre d’Etienne le premier martyr et de Paul. On l’appelle le Kérygme, ce qui veut dire en grec « l’annonce ». C’est le premier credo, c’est la première affirmation de la foi chrétienne. Nous le chantons à chaque messe « Il était mort, il est vivant, nous attendons qu’il revienne ». Saint Paul le dira très concrètement dans l’épitre aux Corinthiens « si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi n’a pas de sens ».
Nous annonçons la résurrection de Jésus, chaque fois que nous posons des actes qui relèvent, chaque fois que nous osons pardonner, chaque fois que notre langue proclame que la vie est plus forte que la mort.
En écoutant nos frères les hommes, dans leurs questions, leurs interrogations sur la vie, leurs doutes, soyons des témoins kérygmatiques, soyons des disciples missionnaires comme nous le rappellent notre pape François. Osons annoncer l’espérance dans ce monde qui a peur. Soyons audacieux et brisons le silence. Le Christ est vivant au milieu de nous.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Oublions la peur