35° jour
Bonjour, à toutes et à tous. Je vous envoie ma 35° Bonne Nouvelle. Je vous espère en bonne santé, malgré ce confinement qui nous pèse. Cet enfermement ressemble un peu à ce qui est arrivé aux apôtres. Confinés pendant 10 jours au Cénacle, ils en sont sortis au matin de Pentecôte, forts de l’Esprit-Saint. Aujourd’hui dans le texte des Actes des apôtres, je vous invite à écouter ce nouvel enfermement dont ils sortirent miraculeusement. Ecoutons
Lecture du Livre des Actes des Apôtres 5/17-26
En ces jours-là, intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage,
c’est-à-dire le groupe des sadducéens, qui étaient remplis d’une ardeur jalouse pour la Loi. Ils mirent la main sur les Apôtres et les placèrent publiquement sous bonne garde.
Mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir.
Il leur dit : « Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. » Ils l’écoutèrent ; dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple, et là, ils enseignaient.
Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage. Ils convoquèrent le Conseil suprême, toute l’assemblée des anciens d’Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot. En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison. Ils revinrent donc annoncer : « Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé, et les gardes en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur. » Ayant entendu ce rapport, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes, se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire. Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer : « Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! »
Alors, le commandant partit avec son escorte pour les ramener, mais sans violence,
parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.
– Parole du Seigneur.
Commentaire :
Décidément, la Parole de Dieu ne peut pas être enfermée. Après l’épisode de la guérison de l’infirme devant le Temple, Pierre et Jean vont être mis en prison. Ils avaient déclaré au tribunal ; » Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ». En prison, l’ange du Seigneur, les fait sortir pour qu’ils aillent de nouveau prêcher la Bonne Nouvelle du Seigneur ». Et vous l’avez entendu, les gardes ne les trouvent plus dans leur cellule…
Bien sûr, cet événement est miraculeux ; cela arrivera à d’autres disciples de Jésus, notamment à Paul et à Barnabé. Mais il me semblait important de l’entendre aujourd’hui, où nous sommes confinés chez nous, comme en prison. Vous êtes peut-être comme moi, impatient que cet enfermement puisse finir pour reprendre nos activités, retrouver tous ceux que nous aimons, revivre les liens sociaux si importants. Oui, nous sortirons de nos tombeaux, oui le Seigneur ne nous abandonne pas. Comme dit Saint Jean dans l’évangile de ce jour : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle »
Nous sortirons de nos tombeaux, certainement plus forts et plus ardents à communiquer notre foi et notre espérance. Ce temps de confinement nous a confirmé dans cette certitude que la vie ne se résume pas à manger, à travailler, à consommer… mais qu’elle est ouverture à la vraie Vie, celle que le Christ nous a promise et que nous avons déjà obtenue par notre Baptême et notre Confirmation.
Alors, relisons le psaume 33 de ce jour que je vais chanter maintenant :
Un pauvre a crié, le Seigneur entend
R/ Un pauvre a crié ; le Seigneur entend.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.
L’ange du Seigneur campe à l’entour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Notre Père
Je vous salue Marie
Regina caeli