64° jour
Bonjour. Nous voici le 21 mai, jour de l’Ascension du Seigneur. Après quarante jours de présence au milieu de ses disciples, Jésus ressuscité leur donne rendez-vous en Galilée et les envoie en mission. Ecoutons l’évangile de ce jour.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28/16-20
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Tout avait commencé en Galilée, au bord du lac de Tibériade. Trois années magnifiques avec le Seigneur. Une rencontre qui avait bouleversé la vie des disciples et des apôtres que Jésus avait appelés. Un enseignement très fort et nouveau, des gestes étonnants, miraculeux. Des signes qui le présentaient comme le Messie attendu par le peuple d’Israël. Ils avaient mis toute leur confiance en cet homme qui les subjugués par son charisme étonnant. Ils l’avaient suivi jusqu’à Jérusalem, invités à vivre le dernier repas, le repas juif de la pâque. Ils n’avaient pas compris ce qu’il leur avait dit : « on va m’arrêter, on me condamnera à mort, mais le troisième jour, je ressusciterai ». Ils n’étaient pas nombreux à son enterrement, juste Jean le plus jeune, qui recevra Marie comme mère. Où étaient les autres ? Pierre qui l’avait renié par peur, Judas qui s’était donné la mort… une aventure merveilleuse qui se terminait par un drame.
Et puis, la nouvelle qui vient les perturber « Il est vivant, nous l’avons vu dans le jardin », s’écrient les femmes avec Marie-Madeleine, « c’est lui qui a cheminé avec nous sur la route », viennent dire les disciples d’Emmaüs, essoufflés par la marche de retour , « Mon Seigneur et mon Dieu » s’écrira Thomas devant le Christ, ressuscité qui lui apparait avec les plaies de sa passion ; « Pierre m’aimes-tu, » dira Jésus à l’apôtre qu’il avait appelé à être le pêcheur d’homme.
Aujourd’hui, c’est le dernier jour. Jésus les réunit en Galilée, là où tout avait commencé. L’homme de Tibériade, Celui qui leur avait dit « venez et voyez » les envoie en mission. Quelle confiance ! Des hommes du peuple, pour la plupart sans instruction, qui deviennent ses témoins, ses envoyés, ses apôtres. « Allez, de toutes les nations faites des disciples » « Je suis avec vous jusqu’à a fin du monde ». Quelle audace !
L’évangélisation est différente de nos jours; nous sommes instruits, quelquefois un peu trop. Il est plus difficile que jamais de faire entendre notre voix; cependant nous avons reçu nous aussi cet ordre « Allez, je vous envoie vers les autres, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai enseigne. » Alors, n’hésitons pas, l’aventure est bielle, mettons-nous au boulot. N’ayons pas peur, il est avec nous, jusqu’à la fin du monde.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant « Allez-Vous en sur les places »