3° Jour : Bonjour à tous et à toutes. Nous voici dans le cinquième jour de notre confinement et je m’adresse à vous tous pour vous envoyer la Bonne Nouvelle du jour. Soyez assurés de mon amitié et de mes prières pour chacun d’entre vous.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes
et qui méprisaient les autres,
Jésus dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.
L’un était pharisien,
et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :
“Mon Dieu, je te rends grâce
parce que je ne suis pas comme les autres hommes
– ils sont voleurs, injustes, adultères –,
ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine
et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance
et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ;
mais il se frappait la poitrine, en disant :
“Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare :
quand ce dernier redescendit dans sa maison,
c’est lui qui était devenu un homme juste,
plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Aujourd’hui, l’évangile nous invite à prendre conscience de notre façon de prier. La parabole que nous venons d’entendre met en lumière la vraie prière selon Jésus, celle du publicain qui se reconnaît pécheur. Le Pharisien, très sûr de lui, met en valeur sa pitié et sa charité, telle que le prescrit la Loi de Moïse avec toutes les règles qu’il applique scrupuleusement.
Cela nous rappelle aussi la parabole de Jésus sur l’enfant prodigue. Le fils ainé ne comprend pas l’attitude de son père qui accueille avec miséricorde la demande de son fils cadet. Il revient vers lui en demandant pardon.
Jésus nous invite à cette prière humble à l’image du publicain et de l’enfant prodigue revenant vers le Père comme un pécheur qui sait que son Père continue de l’aimer malgré ses fautes.
Nous aussi, surtout en cette période difficile entrons dans cette prière confiante de ceux qui se tournent vers le Père avec humilité. Comme la Vierge Marie en ce jour qui lui est consacré, redisons notre oui au Seigneur, dans la confiance.
Prions pour tous les malades, toutes les personnes isolées chez elles qui ont du mal à vivre ce confinement nécessaire ; prions pour les médecins, les infirmières les aides-soignantes au chevet des malades ; prions pour les scientifiques qui recherchent dans leur laboratoire à trouver une issue à cette crise planétaire. Portons aussi dans notre prière tous ceux et celles qui sont déjà partis vers le Père.
Notre Père
Chant : N’aie pas peur