33° jour
Bonjour. Il pleut depuis hier, le temps est maussade, mais j’espère que votre moral est quand même au beau fixe. Je vous adresse ma 33° Bonne Nouvelle. Qu’elle vous apporte un petit moment de bonheur. Pour ma part, j’ai l’impression que ce petit moment est apprécié par beaucoup ; et moi je me sens un peu utile. Ecoutons l’évangile du jour.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean chapitre 3/1-8
Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit :
« Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ?
Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ;
ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire :
Après cette belle semaine passée avec Jésus ressuscité apparaissant à plusieurs témoins, la liturgie nous invite à revenir sur le baptême avec le personnage sympathique de Nicodème.
Ce pharisien, notable parmi les juifs ; vient trouver Jésus en pleine nuit pour discuter avec lui. Et un dialogue se fait sur la renaissance : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? » de cette interrogation, Jésus va faire découvrir à cet homme qu’il s’agit de renaître de l’eau et de l’Esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu… Il nous faut naître d’en haut.
Et Jésus va donner une courte parabole pour comprendre le sens de sa réponse :
« Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mis tu ne sais ni d’où il vient ni où il va… Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit »
Combien de fois avons-nous constaté la force de l’Esprit qui souffle dans les cœurs des personnes, qu’elles soient croyantes ou non. L’Esprit de Dieu, l’Esprit-Saint, n’est pas la propriété des chrétiens. Nous admirons, en ce moment, ce grand élan de générosité des soignants, des professeurs, des jeunes qui se mettent spontanément au service des associations, etc… J’y vois vraiment le travail de l’Esprit Saint : il souffle, et certains entendent sa voix. Je suis sûr que par ce moment fort que nous vivons, des hommes, des femmes se tourneront vers Celui qui les a poussés à se donner aux autres. Suis-je naîf ? Peut-être, mais je crois au travail de l’Esprit dans le cœur des hommes. Et demain le monde sera meilleur.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : le vent souffle où il veut