2° Jour : Bonjour à tous et à toutes. Nous voici dans le quatrième jour de notre confinement et je m’adresse à vous tous pour vous adresser la Bonne Nouvelle du jour. Soyez assurés de mon amitié et de mes prières pour chacun d’entre vous.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître, tu as dit vrai :
Dieu est l’Unique
et il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
- Alors que nous nous démenons au milieu de tant d’engagements et de responsabilités, nous posons aussi la même question que le scribe : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Quel devrait être le premier dans ma liste de priorités ? Quel est mon devoir le plus important ? La réponse de Jésus est désarmante dans sa simplicité, rien d’étonnant à ce qu’ils n’osent plus lui poser de questions. Je laisse sa réponse faire écho dans mon cœur en demandant la grâce de comprendre ce que signifie donner la priorité absolue à l’amour.
- En présence de Jésus, je me demande aussi ce que signifie aimer Dieu de tout mon cœur, de tout mon esprit et de toutes mes forces. Je demande la grâce de cette unique préoccupation et que toute ma vie soit impliquée dans cet engagement.
- Le premier commandement est d’aimer Dieu avec tout ce que nous avons, non seulement avec notre cœur, mais avec tous nos membres. Nous devons embrasser le Tout-Puissant dans tout ce que nous faisons. Nous sommes appelés à lui donner un amour total dans un esprit d’adoration.
- Il y a deux commandements, même s’ils fusionnent ensemble. Nous devons aimer le prochain (toute l’humanité) comme faisant partie de nous-mêmes. Surtout que leurs souffrances doivent nous toucher. Notre amour ne devrait pas être uniquement pour ceux qui nous plaisent, mais aussi pour ceux que nous n’aimons pas et qui peuvent nous être hostiles. La chose la plus importante dans la vie est d’avoir un cœur aimant, ce qui est très exigeant.
Prière
- Seigneur, pourquoi devrais-je t’aimer de tout mon cœur ? Parce que si un groupe de bonnes personnes construisaient une belle maison et ses jardins pour que j’y vive, je les aimerais. S’ils œuvraient contre tout ce qui pourrait me blesser, je les aimerais. Et si l’un d’entre eux venait à mourir d’une mort terrible pour me sauver du désastre, je l’aimerais. Enfin, s’ils me promettaient la joie éternelle, je les aimerais.
- Seigneur, dilate mon cœur. Rends-moi de plus en plus sensible à la qualité de ton amour, spécialement au cours de la Semaine Sainte qui approche. À ce moment-là, tu me montres d’une manière si dramatique combien tu m’aimes ; fais de moi une personne reconnaissant.
Notre Père
Chant : Aimons-nous les uns les autres….