63° jour
Bonjour, nous voilà le mercredi 20 mai, la veille de l’Ascension de Jésus. Son départ approche pour ses apôtres. Ils viennent à peine de le retrouver ressuscité et voilà que Jésus les quitte. Il faut que je m’en aille pour que l’Esprit vienne sur vous. Sa nouvelle absence va provoquer chez eux une certaine inquiétude, mais la prière va les aider à surmonter leurs craintes. Ecoutons l’évangile d’aujourd’hui.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
COMMENTAIRE
Jésus confie à ses apôtres qu’il a encore beaucoup de choses à leur dire. Et moi, ai-je tout compris de Jésus ? Qu’est-ce que j’en pense ? Ai-je peur de ce que Jésus pourrait me demander ; ou de l’écouter, au cas où il y aurait quelque chose que je ne voudrais pas entendre ? Je demande au Saint-Esprit de me guider vers la vérité, et de m’aider à faire confiance à ce que Jésus veut pour moi.
Voici Jésus, à l’approche de sa propre mort, il donne libre cours à la profondeur de son amour pour ses disciples. Il a prononcé ces paroles lors de la dernière Cène, devant ses disciples réunis. Ils ont été réconfortés et fortifiés, d’une manière que seul le Saint-Esprit pouvait les aider à comprendre.
Si vous avez fait l’expérience d’être auprès des personnes que vous aimiez à l’approche de leur mort, alors vous saurez à quel point ce qu’elles vous diront à ce moment-là sera important pour vous. Peut-être vous souviendrez-vous de leurs paroles, comment elles furent dites, et de certaines émotions ressenties durant ce temps précieux. L’amour que Dieu le Père a pour Jésus est l’amour que Jésus a pour chacun de nous! Je demande cette grâce, de connaître au plus profond de moi-même, cet amour immense. Nous ne pouvons assimiler tout ce que Jésus doit nous enseigner dans un court laps de temps. Au cours de notre vie, l’Esprit Saint nous communique progressivement le message de Dieu, il nous parle à des moments appropriés. Notre capacité à saisir ce que Dieu nous révèle est extensible; lorsque nous devenons plus ouverts, l’Esprit nous éclaire encore plus et nous guide vers toute la vérité.
Jésus veut nous attirer dans la vie de Dieu. Il sait combien nous pouvons être anxieux, à la fois pour laisser aller le passé, et pour faire confiance à ce que le futur apportera. Je prends le temps de lui parler de mes angoisses.
Je pense ce matin aux catéchumènes qui vont bientôt recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne qu’ils attendent depuis Pâques. On confie au Seigneur et à L’esprit-Saint leur désir de devenir chrétien pleinement.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant Fais nous marcher à ta Lumière