32° jour
Bonjour !
Nous sommes aujourd’hui le dimanche 19 avril. C’est le dimanche qu’on appelle aussi « in albis », c’est-à-dire en blanc, parce que ce jour-là, les néophytes (les nouveaux baptisés de Pâques) viennent remettre leur vêtement blanc dans la communauté qui les accueille. C’est aujourd’hui aussi le dimanche de la miséricorde, voulu par le pape Saint Jean-Paul II. Alors écoutons maintenant l’évangile de ce jour.
ÉVANGILE
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux.
Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples
et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Merci Thomas, merci pour tes doutes, merci pour tes remarques judicieuses. Tu avais besoin de toucher, avec tes mains, avec tes doigts, tu avais besoin de comprendre avec ton corps, pour exprimer ta reconnaissance à celui que tu avais suivi pendant trois ans. Tu as marqué l’histoire par tes questions, par tes doutes. Combien de personnes disent souvent « moi je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ».
Jésus est revenu pour toi. Tu étais absent le soir de Pâques, le 1° jour de la semaine. Tu n’avais donc pas entendu Jésus dire « la paix soit avec vous » ; tu n’avais pas reçu le souffle recréateur de Jésus, ayant redonné la foi aux 10 apôtres, tu n’avais pas entendu Jésus te dire, « Recevez l’Esprit-Saint, à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis ». Tu n’avais pas reçu cette grâce du pardon, donné à tes frères, tu n’avais pas reçu le ministère du pardon.
Tes doutes, tes questions, tes interrogations rejoignent les nôtres. Oui, nous croyons sans avoir vu le Seigneur ressuscité. Nous aussi nous sommes privés de la présence du Seigneur en ce moment difficile du confinement. Nous aussi nous aimerions prendre dans nos bras ceux que nous aimons, particulièrement ceux qui sont en fin de vie. Ne pas pouvoir, toucher, embrasser, tenir la main, ceux qui nous sont chers… que c’est douloureux Seigneur !
Et pourtant, sans te voir, nous t’aimons, sans te voir, nous croyons. Nous rejoignons la longue cohorte des croyants qui depuis des siècles suivent le Christ, le Vivant.
Au soir du Jeudi-Saint tu avais déjà exprimé tes questions existentielles à Jésus, et il t’avait répondu : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Seigneur, donne-moi la foi de Thomas, la foi très humaine de cet apôtre si impatient de comprendre. Merci Thomas, tu me ressembles.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Sans te voir