En cette période difficile que nous traversons, puisque nous ne pouvons pas célébrer le Seigneur dans l’Eucharistie, il nous reste la Parole de Dieu que nous pouvons lire et écouter. Je vous propose depuis la Basilique Notre Dame de l’Assomption de Nice, d’écouter chaque jour l’évangile que je commenterai brièvement avec une prière finale. Je me suis permis de vous l’adresser. Si vous ne désirez plus recevoir cette Bonne Nouvelle, vous pouvez quitter le groupe.
Nous commençons aujourd’hui jeudi 19 mars, fête de Saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie.
Evangile
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.
Heureux les habitants de ta maison, Seigneur :
ils pourront te chanter encore !
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. (Ps 83 (84), 5)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Joseph avait fait des projets avec Marie. Il avait décidé de se marier avec elle. C’était un projet qui remontait peut-être à plusieurs années. Nazareth était un petit village. Tout le monde se connaissait et tout le monde attendait la réalisation de ce projet matrimonial. Et puis… catastrophe ! Joseph constate que sa bien-aimée est enceinte. Que s’est-il passé ! Comment Marie a t –elle pu le tromper ! Et avec qui ! La si belle et pure, Marie !
L’ange du Seigneur (peut-être Gabriel, l’ange annonciateur, va lui parler pendant son sommeil : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,. L’enfant vient de l’esprit-Saint. Tu lui donneras le nom de Jésus, c’est qui sauvera son peuple de ses péchés »
C’est toi, Joseph qui lui donnera son nom. C’est le rôle du père de donner le nom à son enfant. Joseph sera bien le père que Dieu souhaite à son Fils.
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange lui avait prescrit.
Joseph est un juste, selon la tradition biblique. Il écoute le Seigneur et fait ce qu’il lui dit de faire.
Et nous, en cette période si difficile. Nous avions fait des projets personnels, familiaux ; nous avions projetés des décisions importantes à prendre pour notre vie, pour notre famille, pour notre profession… Ce confinement vient bousculer nos vies.
Comme Joseph, nous avons à écouter la Parole du Seigneur. Aujourd’hui, le Seigneur parle par la voix de nos responsables : « Restez chez vous », ce refrain nous l’entendons des centaines de fois à la radio, à la télé. Il s’agit de sauver la vie de nos voisins, de nos enfants, de nos proches. Faisons confiance à ceux qui travaillent pour notre santé.
Joseph, toi le juste, apprends-nous à nous conformer à la volonté du Seigneur. Que notre cœur s’ouvre aux autres, en téléphonant à ceux qui sont seuls pour les aider à tenir dans leur solitude ; en prenant le temps d’écrire à des amis, d’envoyer un mail de réconfort, ou tout simplement en prenant le chapelet et en priant le Seigneur par la Vierge Marie.
Je vous salue Marie……
Chantons ensemble le Magnificat de Marie.