61° jour
Bonjour, une nouvelle semaine s’ouvre et nous nous approchons de l’Ascension du Seigneur. Je commenterai aujourd’hui l’évangile du jour. Bonne lecture
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15/26 – 16/4
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
COMMENTAIRE
Seigneur, les apôtres ne sont pas devenus amnésiques, mais ils ont été désarçonnés par ta mort, comme nous l’aurions été à leur place.
« Quand viendra le défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité, rendra témoignage en ma faveur. »
Tu qualifies l’Esprit-Saint de défenseur et d’Esprit de vérité. Voilà un terme qui est difficile à recevoir aujourd’hui. La vérité… Ponce Pilate déjà répondait à Jésus au cours de son procès « Qu’est-ce que la Vérité ? » On se souvient de la pièce de Pirandello : « A chacun sa vérité », et c’est vrai qu’aujourd’hui, nous vivons dans le flou le plus complet : chacun dit la sienne en étant persuadé qu’il a raison. Toutes ses vérités viennent se contredire et nous perdons confiance.
Tu es venu dans notre monde pour faire la Vérité. Je retiens cette parole de ton enseignement qui est tout un programme : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres »
Tu te présentes comme le Chemin, la Vérité et la Vie. Et tu nous invites à faire la Vérité en nous-mêmes
Faire la vérité en nous-même, c’est surtout laisser le regard de Dieu, bienveillant et plein d’amour, illuminer notre vie et nous montrer ces mensonges qui nous aveuglent. Notre monde est assoiffé de paix, d’accueil, de bienveillance. Des propositions alléchantes comme les méditations de type oriental qui invitent à s’auto-suggérer silencieusement, en présence d’une « énergie », des mantras tels que « sois en paix, sois en sécurité, sois libre de tes souffrances, tu es aimé », témoignent de cette soif. Mais combien se perdent dans ce vide qu’ils essaient de créer en eux-mêmes pour entrer en contact avec cette « énergie » impersonnelle !
Or, prier c’est se mettre à l’écoute de Quelqu’un, de celui qui est Parole, échange. La parole, elle, est personnelle. Elle s’adresse à moi. Elle vient m’habiter de sa douceur et sa chaleur. Elle est vérité qui, souvent comme l’épée à double tranchant, me dérange. Elle est aussi écoute qui me guérit et m’invite à aller plus loin.
Seigneur, apprends-nous à faire lé vérité en nous et à vivre en vérité.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Pour inventer la liberté