58° jour vendredi 15 mai 2020
Bonjour à toutes et à tous. Il y a exactement 2 mois, jour pour jour que nous sommes confinés, depuis le 15 mars. Jamais dans l’histoire nous n’avons eu un tel phénomène qui a paralysé le monde entier. Nous avons découvert le manque. J’ai essayé de combler ce vide spirituel par quelques paroles du Seigneur proposées chaque jour. . Mais bientôt nous allons enfin nous revoir ; il nous faut encore tenir quelques jours. Aujourd’hui je commenterai le texte de la première lecture qui est capital. Ecoutons
Lecture du livre des Actes des Apôtres 15/22-31
En ces jours-là, les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église
de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé.
C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main :
« Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations,
qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !
Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi,
nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie
pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas,
qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes.
Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »
On laissa donc partir les délégués, et ceux-ci descendirent alors à Antioche.
Ayant réuni la multitude des disciples, ils remirent la lettre.
À sa lecture, tous se réjouirent du réconfort qu’elle apportait.
– Parole du Seigneur.
Commentaire
Ce texte nous rapporte la conclusion de l’Assemblée de Jérusalem, que nous appelons parfois, le 1° Concile. L’évangélisation avait permis à beaucoup de païens de se convertir et de recevoir le baptême. La grande question était alors : les hommes doivent-ils être circoncis, comme la loi de Moïse l’exigeait. Des juifs conservateurs avaient semé le trouble dans la communauté chrétienne, en exigeant que les nouveaux convertis épousent les coutumes et les traditions juives.
Les Apôtres vont alors se réunir à Jérusalem en convoquant une assemblée composée de chrétiens d’origine juifs et des nouveaux convertis d’origine païenne. Pierre, Paul et Barnabé ainsi que Jacques vont prendre une décision importante. Après avoir prié, ils écrivent alors une lettre aux nouveaux chrétiens d’Antioche, de Syrie et de Cilicie avec ce texte devenu célèbre : « L’Esprit-Saint et nous, avons décidé »…
Nous voyons combien les disciples restent fidèles aux recommandations de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». C’est bien dans la paix retrouvée, dans l’amour des frères, que les premiers chrétiens franchissent le pas ; Jésus nous a demandés d’aller porter la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Le baptême est la porte d’entrée dans cette Nouvelle Alliance.
Frères et sœurs, beaucoup de personnes veulent rejoindre la communauté chrétienne aujourd’hui. Ces catéchumènes viennent de tous les horizons et souhaitent être accueillis dans nos assemblées. Soyons ouverts à ces néophytes qui viennent prendre place à la Table du Royaume.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Peuple de frères