28° jour. Mercredi de Pâques
Bonjour à toutes et à tous. Alléluia ! Voici mon 28° message, ma Bonne Nouvelle du jour. J’espère que ces messages vous aident à garder l’espérance, malgré ce confinement qui n’en finit pas. Ecoutons ce matin, ce magnifique texte des pèlerins d’Emmaüs que j’ai toujours beaucoup de plaisir à commenter..
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc chapitre 24/ versets 13 à 35
Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route
vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha,
et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? »
Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit :
« Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? »
Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète
puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :
comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur.
Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence !
Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !
Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture,
ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.
Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »
Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem.
Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
« Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route,
et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux * à la fraction du pain.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
S’il est une page de l’évangile que j’affectionne particulièrement, c’est bien celle-ci. Combien de retraites, de journée de recollection, de temps forts spirituels ont jalonnés ma vie sacerdotale avec ce texte phare. Saint Luc est le seul à nous raconter cette rencontre de Jésus avec ces deux disciples sur la route. Saint Marc, y fait allusion aussi, mais très sobrement en notant : « Il se manifesta à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent pour l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus » Marc 16/12-13
Pourquoi St Luc nous raconte longuement cette apparition à ces deux hommes ? On peut y voir plusieurs explications.
Tout d’abord, Luc nous fait passer avec eux de la tristesse à la joie, de l’absence à la présence, du doute à la foi. Luc est en train, peut-être, de nous raconter son propre cheminement, lui qui était païen, non juif, qui n’a connu Jésus que par le témoignage de la communauté chrétienne au moment de son baptême. En ce sens, son témoignage nous est précieux, car il est proche de nous. Nous aussi nous croyons à la résurrection de Jésus par le témoignage de ceux qui nous l’ont racontée.
Ensuite, Luc met en valeur deux aspects importants de la foi chrétienne : la Parole de Jésus, ses explications fondées sur l’Ecriture, qui redonnent confiance aux deux disciples et qui invitent Jésus à « rester avec eux » pour partager le pain. Parole et Pain, n’est-ce pas l’essentiel de notre foi chrétienne. Luc nous invite à prendre conscience de ces deux éléments essentiels de la foi : l’écoute de la parole et le partage du Pain. Nous sommes donc en présence de l’Eucharistie, Parole et Pain. Ils le reconnurent à la fraction du pain. Rappelons-nous que pendant longtemps on appelait l’eucharistie « la fraction du pain » en référence à ce passage de l’évangile.
Alors, nous découvrons aujourd’hui l’importance de la messe dans nos vies, particulièrement en cette période où nous en sommes privés. Oui, l’eucharistie, la messe, que nous célébrons le dimanche, le 1° jour de la semaine, en souvenir du jour de la résurrection de Jésus, est essentielle à notre vie chrétienne. Elle est ce rendez-vous hebdomadaire indispensable sur le chemin de la vie. Redécouvrons à travers notre manque, la présence de Jésus, toujours vivant à nos côtés qui nous invite à recevoir sa Parole et son Pain.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Tu es le Dieu fidèle