57° jour
Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes le jeudi 14 mai. Aujourd’hui le pape nous demande de faire une journée de jeûne en lien avec les autres églises chrétiennes pour demander au Seigneur que cette pandémie s’arrête. C’est aussi aujourd’hui la fête de Saint Matthias, le 12° apôtre qui a remplacé Judas. Ecoutons la 1° lecture de ce jour.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 1/15-26
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara :
« Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David,
l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite, et encore : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias.
Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »
On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.
– Parole du Seigneur.
Commentaire
En ce 14 mai, nous fêtons Saint Matthias, le disciple du Seigneur qui fut élu par les Onze apôtres pour remplacer Judas. Nous sommes dans la période où les apôtres sont confinés au Cénacle dans l’attente de l’Esprit Saint que Jésus leur a promis. Les Onze sont en prière, avec plusieurs disciples et la Vierge Marie, ils sont environs 120 personnes.
Pierre prend la parole et, se référant à l’Ecriture, il propose que l’assemblée réunie puisse demander au Seigneur qu’un disciple devienne apôtre, témoin de la Résurrection. Après avoir prié, l’assemblée va voter et le sort tomba sur Matthias.
Nous voyons bien dans ce passage la différence entre disciple et apôtre. Celui qui est élu devient témoin de la Résurrection, au même titre que les Onze. Ils font preuve d’inventivité et de responsabilité. Jésus avait choisi douze apôtres, c’est-à-dire, envoyés, il faut donc être douze pour recevoir l’Esprit-Saint.
Leur confinement a été productif. Ils ont su être à l’écoute du Seigneur et la décision qu’ils vont prendre, c’est bien le Seigneur qui les a inspirés. Alors posons-nous la question : dans ce confinement que nous vivons malgré nous, avons-nous eu la possibilité d’être nous aussi inventifs. Avons-nous eu le temps de faire le point sur notre vie et après un temps de prière à l’Esprit-Saint, pendre des décisions importantes.
Que cette journée, demandée par notre Pape François, soit pour nous l’occasion de nous abandonner à la volonté de Dieu, qui veut notre bonheur et qui nous donne les moyens d’avancer dans notre vie spirituelle.
Notre Père
Prière du Pape François
Oh Marie, tu brilles toujours sur notre chemin en signe de salut et d’espoir.
Nous te faisons confiance, Reine des malades,
toi qui a gardé une foi ferme alors que tu as partagé la douleur de Jésus au pied de la croix.
Toi, salut du peuple romain, tu sais ce dont nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes, tout comme tu as fait revenir la joie et la fête lors des noces de Cana en Galilée, après un moment d’épreuve.
Aide-nous, Mère de l’Amour Divin, à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que Jésus nous dit, Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs pour nous porter à travers la croix à la joie de la résurrection.
Sous ta protection, nous nous réfugions, Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas les demandes que nous t’adressons dans le besoin.
Au contraire, délivre-nous de tout danger, Oh glorieuse et bénie Vierge Marie.
AMEN
Chant : Sub tuum