26° jour. Lundi de Pâques de PAQUES
Bonjour à tous. Voici le 28° jour de notre confinement et le 26° jour de ma Bonne Nouvelle.
J’ai reçu beaucoup de remerciements hier et je ne peux répondre personnellement à chacun et chacune. Merci pour vos encouragements à continuer pour rester en contact et entendre quelques paroles de paix et d’espérance dans ce climat mortifère. Beaucoup me demande d’ajouter à la liste des inscrits, des membres de leur famille ou de leurs amis. Nous sommes arrivés à 256 participants et mon IPhone m’indique que je ne peux plus ajouter de nouveaux membres. Alors, transférer vous-même mes messages. Et svp, n’envoyez plus de photos ou de vidéos, au risque de saturer mon petit appareil.
Ecoutons maintenant l’évangile de ce jour.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange,
vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie,
et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. »
Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères
qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville
annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.
Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil,
donnèrent aux soldats une forte somme en disant :
« Voici ce que vous direz :“Ses disciples sont venus voler le corps,
la nuit pendant que nous dormions.”
Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose,
et nous vous éviterons tout ennui. »
Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Nous découvrons que la théorie du complot n’est pas seulement d’aujourd’hui. Oui Saint Matthieu nous raconte ce qui se répandait dans les milieux juifs et romains. Le corps de Jésus a été volé par ses disciples pour faire croire à sa résurrection. Voilà 2.000 ans que la résurrection de Jésus gêne beaucoup de monde : des philosophes, des érudits, des écrivains continuent encore aujourd’hui de discréditer notre témoignage.
Nous entendons souvent des personnes dire : « Nous ne mettons pas en question la mort de Jésus. C’est un fait historique, mais sa résurrection est du domaine de la foi ».
Oui, c’est tout à fait vrai, mais il ne faut pas oublier la foi de tous ceux et celles qui au nom de Jésus ont donné leur vie. N’oublions pas que le mot martyr vient du grec marturos qui signifie « témoin ». Oui des milliers de martyrs ont jalonné l’histoire de l’Eglise au long des siècles et aujourd’hui encore dans de nombreux pays du Moyen Orient ou d’Amérique latine. Ils sont les témoins sur lesquels nous nous appuyons pour affirmer notre foi en Dieu. Je repense à ces dizaines de catéchumènes que j’ai rencontrés depuis des années et qui sont venus demander le baptême et cheminer auprès de frères et sœurs ainés. Ils ont été touchés par la foi de chrétiens autour d’eux, par la lecture des Ecritures, par la vie des Saints.
Alors au lendemain de la Résurrection de Jésus que nous venons de fêter, confinés chez nous, nous posons un acte de foi en Jésus et nous lui redisons combien nous avons besoin de son aide aujourd’hui.
Oui, Seigneur je crois et augmente en nous la foi. Alléluia !
Notre Père Régina caeli