25° jour. PAQUES
Alléluia ! Alléluia ! Christ est ressuscité. Oui le christ Jésus est vraiment ressuscité.
Bonjour à tous et à toutes. En ce matin de Pâques je suis à mon bureau pour vous proclamer ma Bonne Nouvelle de ce jour.
« Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia ! »
ÉVANGILE
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean Chapitre 20 /versets 1 à1 0
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait,
et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux, ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Il est tôt ce matin. Marie-Madeleine se rend au tombeau. Qu’allait-elle chercher ? Le tombeau est vide. Le cadavre de Jésus n’est plus là… Affolée elle court vers les apôtres pour leur annoncer cette triste nouvelle « On a enlevé le Seigneur de son tombeau ». Les apôtres, Pierre et Jean, celui que Jésus aimait, c’est-à-dire l’évangéliste qui écrit ces textes, courent alors vers le tombeau vide. Que cherchaient-ils, eux aussi ?
Jean le plus jeune arrive le premier, mais il laisse Pierre entrer dans le tombeau. Le constat est le même que celui de Marie-Madeleine : le tombeau est vide, les linges sont déposés. C’est alors que Jean entre à son tour, et il affirme en parlant de lui : « Il vit et il crut ». Même constat que Marie-Madeleine, que Pierre, mais le regard de Jean change tout. IL voit le tombeau vide, mais il croit alors que Jésus est ressuscité. Il doit se rappeler la parole de Jésus le premier jour où avec André ils ont suivi Jésus qui leur avait demandé : « Qui cherchez vous » ? « Seigneur où demeures-tu « Jésus leur avait répondu « Venez et voyez »
Oui, Jean a enfin trouvé ce qu’il cherchait. Depuis trois ans il chemine avec lui ; aujourd’hui la course touche à son but : Celui que nous avons écouté, celui dont nous avons vus les signes accomplis, celui que nous avons vu mourir sur la croix, oui, il est bien vivant, Tout est accompli.
Aujourd’hui, confiné dans mon appartement, j’entends les cloches annoncer sa résurrection. Tous ces hommes, ces femmes qui depuis des semaines se dépensent pour sauver la vie de leurs patients, qui se dévouent en se battant contre ce damné virus, que Jésus ressuscité les rejoignent dans leur service quotidien : Voyez, ceux que vous soignez avec amour, c’est moi, qui souffre, c’est moi qui reçoit votre amour, c’est moi que vous servez. Amen, Alléluia.
Notre Père
Je vous salue Marie
Regina caeli
Chant : »Quand il disait à ses amis »