53° jour
Bonjour à toutes et à tous. Vous venez de recevoir la messe de ce dimanche, diffusée sur Youtube. Regardez-là, priez avec nous en famille. J’espère qu’elle vous permettra d’être en lien avec toute l’Eglise. Je commenterai ce matin la première lecture de ce dimanche.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 6/1-7
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque
récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.
Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent :
« Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous,
remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.
En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »
Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.
On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem,
et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.
– Parole du Seigneur.
COMMENTAIRE
Nous sommes au tout début de l’histoire de l’Eglise. Un problème surgit : les veuves de la communauté d’origine grecque sont désavantagées par rapport à celles d’origine hébraïque. Les Douze apôtres convoquent l’assemblée des frères. Une décision va être prise ; on va choisir 7 hommes dont le rôle sera de veiller au partage équitable entre toutes les veuves, entre toutes les familles, sans distinction d’origine ou de langue.
Les diacres viennent de naître de la réflexion et de la décision des Apôtres. Ils s’occuperont du service de la Charité, alors que les Douze continueront le service de la Parole et de la prière. Devant cette nécessité, l’Eglise fait face et s’organise. On voit bien que la mission d’évangélisation passe aussi par le partage. On ne peut annoncer la Parole du Seigneur, devant des ventres creux. On ne peut vivre en Eglise avec des injustices sociales. Les païens étaient étonnés devant la charité des chrétiens ; ils disaient d’eux en les voyant vivre : « Voyez comme ils s’aiment »
En cette période de pandémie mondiale, les chrétiens sont invités à être inventifs, à trouver les moyens de répondre aux demandes qui vont arriver ces jours-ci. Depuis des siècles, l’Eglise a toujours été à la hauteur dans la recherche des solutions à la misère. Je suis sûr que des hommes et des femmes de bonne volonté vont le lever pour chercher ensemble les moyens nécessaires pour une vie de partage équitable. Ces dernières semaines nous avons assisté à de vrais partages remarquables émanant de commerçants, d’associations diverses, devant les nécessités nouvelles. Une grande communion entre les gens s’est organisée, preuve que beaucoup de nos contemporains sont toujours sensibles à la misère et ont envie de servir.
Soyons de ceux qui participent à ce grand mouvement de solidarité. Regardons ce monde déchiré avec des yeux nouveaux. Nous croyons avec Jésus que l’Amour est plus fort que la haine. Je te rends grâce Seigneur pour tout ce que les hommes sont capables de vivre en ce moment de peur et d’angoisse. Donne-nous d’être des frères d’espérance.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Les pauvres mangeront