52° jour
Bonjour. Nous sommes le samedi 9 mai la veille du 5° dimanche de Pâques. Comme le temps file, avec ce confinement, on se sent un peu hors du temps. Mais les activités vont reprendre doucement et nous allons sortir de nos tanières pour vivre un peu plus avec les autres ; en nous protégeant bien sûr. Voici la Bonne Nouvelle de ce matin. Je commenterai la 1° lecture.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 13/44-52
Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur.
Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance :
« C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu.
Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle,
eh bien ! Nous nous tournons vers les nations païennes.
C’est le commandement que le Seigneur nous a donné :
J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi,
le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ;
tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants.
Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu,
et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé,
et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds
et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.
– Parole du Seigneur.
COMMENTAIRE
Dès le début de son parcours missionnaire, Paul aidé de Barnabé, commencèrent à prêcher dans les synagogues. Ils pensaient que la Bonne Nouvelle devait être adressée à leurs frères israélites : Ce peuple choisi par Dieu, ce peuple de l’Alliance. A Antioche de Pisidie, le jour du Sabbat, ils entrent dans la synagogue et invités par les chefs de la synagogue, Paul va faire un long discours, une catéchèse qui va reprendre toute l’histoire du salut : il termine par l’annonce désormais célèbre de ce que l’on appelle le kérygme : ce Jésus qui a été mis en croix, Dieu l’a ressuscité nous en sommes témoins.
Beaucoup de juifs se convertissent, mais le sabbat suivant, devant l’influence de Paul, les juifs veulent chasser Paul et Barnabé de la ville. Paul avec assurance leur dit : c’est à vous que la Parole de Dieu devait être annoncée, mais puisque vous la rejetez, nous nous tournons alors vers les païens. Ceux-ci furent dans la joie, mais les juifs chassèrent Paul et Barnabé de leur ville.
Le pape François nous invite régulièrement à nous tourner vers les périphéries, c’est à dire vers tous ceux que nous rencontrons et qui cherchent un sens à leur vie. Comment les rejoindre, comment leur apporter la Bonne nouvelle de Jésus, comment leur annoncer qu’ils sont appelés à suivre le Christ ? Comme Paul, il nous faut d’abord nous tourner vers les chrétiens qui se sont éloignés de la foi chrétienne. Nous en connaissons beaucoup, à commencer dans nos familles. C’est à eux d’abord qu’il nous faut appeler à retrouver Jésus. Mais n’hésitons pas à transmettre cet appel à tous ceux que nous rencontrons, voisins, collègues de travail, relations affectives. Nous sommes témoins, autour de nous, de belles rencontres. L’Esprit-Saint continue de réveiller le monde. Confions-lui notre désir de témoigner davantage.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Tu nous appelles à t’aimer