51° jour :
Bonjour, nous sommes le 8 mai. Rappel de la capitulation nazi et armistice. Jour de libération, jour de liberté, après 5 années de souffrances. Peut-on espérer que cette pandémie trouve enfin une issue, un armistice. Ecoutons l’évangile de ce jour.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14/1-6
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit :“Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
« Je pars vous préparer une place » dit Jésus au soir du Jeudi-Saint. » « Là où je vais, vous y serez aussi, vous connaissez le chemin » Thomas, celui qui pose les drôles de questions, se hasarde et dit : Nous ne savons pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin.
Pourtant Jésus avait annoncé à ses disciples qu’il allait être arrêté, jugé et mis à mort. Mais comment imaginer une telle catastrophe ! Et la réponse de Jésus est étonnante : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».
Quelle force dans ces paroles. Pour un condamné à mort, affirmer « Je suis la vie » n’est-ce pas incompréhensible !
Affirmer, je suis le Chemin …. il leur a tellement parlé de son union avec son Père, ils peuvent comprendre que Jésus est bien le Chemin qui mène à Dieu
Affirmer, je suis la Vérité…. il a tellement donné dans son enseignement des preuves d’une Parole nouvelle, d’une parole vraie, ils peuvent le comprendre.
Mais affirmer, je suis la Vie, c’est annoncer que la mort n’aura pas le dernier mot, que sa résurrection est sûre, et qu’il part bien vers le Père pour leur préparer une place..
Je lis souvent ce texte au cours des obsèques chrétiennes. La mort d’un être cher nous ramène toujours à cette question fondamentale : où allons-nous après la mort ? Et cette vérité « je pars vous préparer une place » n’est pas toujours facile à comprendre. Et pourtant, c’est bien ce que nous annonçons en disant au-revoir à nos chers défunts.
Père, donne-nous d’affirmer avec force « Christ est vraiment ressuscité » Alléluia !
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Christ est vraiment ressuscité, Alléluia !