48° jour
Bonjour,
Voilà 50 jours que nous sommes confinés chez nous et 48 jours que je vous adresse la Bonne Nouvelle quotidienne. J’espère que je ne vous fatigue pas avec mes commentaires. C’est une joie pour moi de prier avec vous à partir de la Parole de Dieu. Ce contact est important pour moi : j’ai l’impression de servir un peu le Seigneur malgré tout. Ecoutons la parole de Dieu
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10/22-30
On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem.
C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient :
« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Quelle coïncidence ! Jean nous rapporte les paroles de Jésus pour la fête de la Dédicace du Temple ; et nous, nous avons fêté hier l’anniversaire de la dédicace, c’est-à-dire la consécration, de la cathédrale de Nice, le 4 mai 1699. Cette dédicace est pour chaque diocèse l’occasion de se rappeler son histoire. Vous pouvez aller sur le site u diocèse de Nice pour découvrir l’historique de notre cathédrale et vous replonger dans l’histoire de notre diocèse.
Oui, la consécration d’une église est une fête importante pour une paroisse. Elle signifie que le lieu est désormais consacré à la liturgie chrétienne, lieu où les sacrements sont donnés et où les chrétiens se rassemblent pour l’eucharistie. La cathédrale est le siège de l’évêque, où l’évêque enseigne depuis son siège et où se déroulent les grandes manifestations diocésaines, messe chrismale, ordinations, confirmations, etc.
Hier, dans la 1° lecture tirée de la 1° lettre de Saint Pierre Apôtre, nous entendions une belle définition du sens de l’église :
« Allez vers le Seigneur Jésus, il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée… vous soyez les pierres vivantes qui servent à construire le temps spirituel et vous serez le sacerdoce saint présentant des offrandes spirituelles. Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »
Quelle belle responsabilité nous a donné le baptême. Par ce sacrement nous sommes devenus ce temple fait de pierres vivantes présence de Dieu au milieu du monde. Par notre participation à la construction de ce temple spirituel, nous participons à l’édification du Royaume de Christ.
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi je les connais et elles me suivent » dit Jésus « Personne les arracher de ma main ». Soyons fiers de notre vocation de baptisé, et rendons grâce au seigneur pour la confiance qu’il nous fait. Portons dans notre prière, les catéchumènes qui attendent le dé confinement pour pouvoir recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne et pour les confirmands adultes qui recevoir la Confirmation bientôt, lorsque notre diocèse sera consacré à L’Esprit-Saint.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Peuple de prêtres