17° jour :
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui je vous adresse ma 17° Bonne Nouvelle. Grâce à ces nouvelles techniques, nous pouvons rester reliés et je prie ainsi pour chacun d’entre vous. C’est la façon pour moi de continuer ma mission de prêtre en évangélisant et en témoignant de notre foi au Christ Sauveur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11/ 45-47
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau,
beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie
et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens
pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ?
Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire,
tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint
et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là,
leur dit : « Vous n’y comprenez rien
vous ne voyez pas quel est votre intérêt :
il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple,
et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ;
mais, étant grand prêtre cette année-là,
il prophétisa
que Jésus allait mourir pour la nation ;
et ce n’était pas seulement pour la nation,
c’était afin de rassembler dans l’unité
les enfants de Dieu dispersés.
À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ;
il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm
où il séjourna avec ses disciples.
Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem
pour se purifier avant la Pâque.
Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux :
« Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres :
quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Les chefs des prêtres et les pharisiens veulent tuer Jésus à cause de la résurrection de Lazare. Devant une si grande espérance pour le peuple d’Israël, on s’attendrait plutôt à une conversion de ses représentants. Cependant l’égoïsme aveugle les cœurs. N’est-ce pas vrai aussi dans notre vie ? Nous constatons chaque jour, par les nouvelles que nous apprenons par les médias, que beaucoup de français se découvrent plus généreux : se proposant pour aider leurs voisins, pour aller leur donner un coup de main, faire les courses pour les personnes âgées. Les applaudissements du soir envers les soignants montrent combien nous souhaitons que notre société change. Comme si cette crise allait changer le cœur de l’homme.
Pendant ce temps, nous voyons bien aussi les profiteurs qui cherchent leur intérêt et qui continuent leurs trafics. C’est l’ombre et la lumière, le péché et la grâce.
Les chefs des prêtres et des pharisiens choisissent donc de tuer Jésus. C’est la solution qui semble la plus simple : lorsque Dieu dérange, on le tue. Certainement nous ne pouvons pas assassiner Dieu car il est éternel, mais quel meilleur moyen de tuer Dieu que de le tuer dans son cœur ?
Seigneur je voudrais t’avoir toujours bien vivant dans mon cœur. Souvent ta présence me coûte, la vie de foi n’est pas quelque chose de naturel pour moi, c’est seulement avec ton aide que je peux progresser dans la vie surnaturelle. Que la Semaine Sainte soit l’occasion pour moi d’expérimenter un peu mieux l’amour dont tu m’as aimé. Qu’en te voyant sur la croix je puisse aussi me rendre compte de la douleur que tu éprouves lorsque je m’éloigne de toi. Enfin aide-moi Jésus à faire connaître cet amour qui donne sens à la vie de chaque homme.
Notre Père
Je vous salue Marie.
Chant : Seigneur fais de nous des ouvriers de paix
Annonces : Ce soir à 18h vous pouvez regarder sur Facebook la messe en direct depuis la Basilique Notre-Dame. Il faut chercher « Messe dominicale à la Basilique Notre Dame ». Nous bénirons les rameaux que vous tiendrez à la main, chez vous. La bénédiction atteindra vos maisons comme la bénédiction Urbi et Orbi que donne le pape. Vous ferez aussi une communion de désir. Pensons aux centaines de milliers de chrétiens qui ne peuvent se réunir à cause des guerres dans notre monde. Demain matin entre 9h et 11h, vous pourrez venir à la Basilique chercher un petit rameau béni qui vous sera distribué par le Père Jean-Louis et Vincent notre sacristain. Attention, il n’y en aura pas assez pour tout le monde. Bonne fête des Rameaux et Bonne semaine sainte.