46° jour
Bonjour, nous sommes le dimanche 3 mai. C’est aujourd’hui le dimanche des Vocations et je vous invité à prier pour que des jeunes gens osent s’engager à la suite du Christ. C’est aussi la fête des apôtres Philippe et Jacques. Bonne fête à ceux qui portent ces noms.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 1-10)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Nous sommes au chapitre 10 de l’évangile de Saint Jean. Jésus vient de guérir un aveugle de naissance, ce qui a provoqué un attroupement et une mise en accusation de Jésus par les pharisiens et les chefs du Temple. Cette guérison va permettre à cet aveugle non seulement de retrouver la vue, mais aussi de reconnaître en Jésus, le Fils de l’homme. « Je crois Seigneur, » dit-il en se prosternant devant Lui.
Et Jésus enchaîne avec un enseignement sur le Bon Pasteur. Il se présente comme le berger des brebis qui écoutent le pasteur, parce qu’elles connaissent sa voix. Il les appelle chacune par leur nom et il marche devant, et les brebis le suivent. Belle image que les pharisiens ne comprennent pas. Non seulement il est le Bon Pasteur, mais il est aussi la Porte, par laquelle il faut passer pour trouver un vert pâturage. « Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance »
Alors que les pharisiens, les scribes et les autorités juives cherchent à trouver le moyen d’arrêter Jésus, les apôtres écoutent leur maître. Jésus se présente comme le vrai berger ; celui qui les connait, les appelle par leur nom ; celui qui se donne totalement, celui qui va donner sa vie pour eux. On est à quelques heures de la grande semaine pascale. L’offrande de sa vie approche. Il est le berger, mais il va devenir l’agneau pascal ; celui qui sera immolé, celui qui va donner sa vie par amour pour ses brebis.
En lisant cette parabole aujourd’hui dans cette journée de prière pour les vocations, nous sommes invités à imiter Celui qui est notre pasteur à tous. Nous avons tous rencontrés dans notre vie, des prêtres qui nous ont montré le visage du Seigneur bon pasteur. Ils nous ont aidés à suivre le Seigneur, à l’aimer et à le servir. Remercions le Seigneur pour leur témoignage et leur disponibilité. Certains peut-être nous ont déçus ou même choqués. C’est l’occasion de prier pour eux.
« La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux » disaient Jésus à ses amis. Prions pour que des jeunes osent aujourd’hui suivre le chemin du Bon Pasteur. « En tes mains Seigneur, je remets mon esprit ».
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant