16° jour
Bonjour, à toutes et à toutes. Je vous adresse ma 16° Bonne Nouvelle. Je vous espère tous et toutes en bonne santé et pas trop fatigués devant la longueur de ce confinement. Vous avez peut-être des connaissances qui sont malades. Nous les portons dans la prière Et prenons patience en écoutons l’évangile d’aujourd’hui.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean chapitre 10/31-42
En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus.
Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père.
Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »
Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider,
mais c’est pour un blasphème :
tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »
Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?
Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait,
et l’Écriture ne peut pas être abolie.
Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde,
vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.
Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres.
Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »
Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.
Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ;
et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant :
« Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. »
Et là, beaucoup crurent en lui.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Nous approchons de plus en plus de l’arrestation de Jésus. Le complot contre Jésus est imminent. Jésus continue d’enseigner et les chefs du Peuple veulent l’empêcher de parler. Ils sont prêts à le lapider. Mais son heure n’est pas encore arrivée. Il a encore des signes à poser, comme la Résurrection de Lazare à Béthanie dont nous avons entendu le récit dimanche dernier. Tout au long des chapitres 8 à 12 de Saint Jean, la discussion avec les chefs du Peuple, les scribes ou les pharisiens tournent autour de l’identité de Jésus.
Il vient d’affirmer avec force, qu’il est le Fils de Dieu. Pour eux c’est un blasphème. Qui peut oser affirmer cela. « Tu n’es qu’un homme et tu te fais Dieu ». De tout temps, des hommes ont régner en maître sur leurs concitoyens, se prenant pour Dieu : les pharaons, Nabuchodonosor, les empereurs de Rome, Attila, Gengis Khan, Hitler, Mussolini, Franco… On pourrait allonger la liste avec des dictateurs d’aujourd’hui.
Dieu n’est pas un dictateur. Dieu est un Père et son Fils accomplit les œuvres de son Père. Tout au long de l’Ancien Testament et du Nouveau, des hommes, des femmes ont résisté devant la pression de ces hommes puissants. Beaucoup y ont laissés leur vie, pour ne pas renier leur foi : les prophètes, les saints comme Etienne, Pierre, Paul et les apôtres, les martyrs d’hier et d’aujourd’hui…
En ce temps de confinement, écoutons ce que nous dit Jésus : « Pas un cheveu de votre tête ne vous sera enlevé. Ayez confiance, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. Oui, Jésus nous te faisons confiance et viens nous sauver »
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant Seigneur tu nous appelles
Annonces : La messe de la fête des Rameaux sera célébrée en direct sur Facebook depuis la basilique Notre-Dame. Tacher de vous procurer des rameaux et tenez les à la main pendant la bénédiction. Les rameaux seront bénis et vous pourrez les garder chez vous accrochés à votre croix, comme c’est la coutume.
Vous pourrez aussi venir en chercher dimanche matin entre 9h00 et 11h00 au fond de l’église. Ils auront été bénis au cours de la messe du samedi soir.
Il est possible de venir se confesser, en respectant les distances nécessaires, samedi entre 16h et 17h00. Si non, vous direz chez vous l’acte contrition en ayant la ferme résolution de vous confesser, dès la fin du confinement.
Bonne fête pascale.