45° jour
Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes le samedi 2 mai. Courage et patience ; on nous promet que le confinement va bientôt s’arrêter, mais progressivement… On va pouvoir aller chez le coiffeur….
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6/60-69
En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm.
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! *Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu
Commentaire
Le discours de Jésus sur le pain de vie, commencé sur la montagne, après la multiplication des pains vient de s’achever dans la synagogue de Capharnaüm. L’évangile nous dit ce matin, que beaucoup de disciples de Jésus sont en train de le lâcher. « Ce discours est dur. Qui peut l’entendre ? »
Alors Jésus se retourne vers les douze, sachant très bien que deux d’entre eux Pierre et Judas vont le renier et le trahir. « Voulez-vous partir, vous aussi ? » leur dit-il ?
La réponse est immédiate. Pierre au nom des douze va professer sa foi et celle de ses compagnons. « Seigneur à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu » Ce même ¨Pierre, qui va renier son maître le soir du jugement, déclare sa foi et celle de ses compagnons.
Ce matin, posons-nous la question : Pourquoi je suis chrétien, pourquoi je me prononce comme disciple de Jésus ? Est-ce par habitude, est-ce par adhésion à la culture chrétienne que l’on m’a enseignée tout petit ? « Ces paroles, dit Jésus, sont esprit et elles sont vie ». Est-ce que la Parole de Jésus m’aide à vivre. Suis-je capable de faire profession de foi aujourd’hui.
Je repense à ces hommes et femmes qui viennent aujourd’hui, demander aux prêtres d’être débaptisés. Oui je dis bien, débaptisés ! Non seulement ils ne croient plus en Dieu, mais ils veulent aussi être rayés des registres de leur baptême. Prions pour eux, prions pour nos familles. A un jeune homme qui venait me demander de le débaptiser, il y a maintenant 45 ans, je lui avais répondu : Bon, tu ne crois plus en Dieu, mais tu ne peux empêcher Dieu de continuer à croire en toi ». je ne sais si cela l’avait rassuré, mais moi j’en suis toujours convaincu.
Prions pour ceux et celles qui nous ont transmis leur foi. Prions pour ceux et celles qui continuent dans le monde à témoigner de l’amour du Christ et de son Eglise. Prions pour les vocations et ce dimanche réservé à la prière pour les vocations. Merci Seigneur pour mes 50 ans de sacerdoce et de la force que tu m’as donnée pour témoigner de ton amour pour le monde. Alléluia !
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant : Je crois en Toi mon Dieu.