44° Jour
Aujourd’hui 1° mai, fête de Saint Joseph travailleur. En ce jour, où nous célébrons St Joseph, travailleur, confions, par son intercession, tous les travailleurs, tous ceux qui cherchent du travail, tous ceux qui ne peuvent pas travailler et tous ceux qui ont des conditions de travail indignes.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6/52-59
En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.
Acclamons la parole de Dieu
Commentaire
Avouons, frères et sœurs, que la Parole de Jésus que nous entendons depuis quelques jours est difficile à comprendre. Que veut dire Jésus par cette Parole « si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme, vous n’avez pas la vie en vous » ? Les juifs de son époque prennent ses paroles à la lettre et sont choqués. Quand nous allons communier, nous ne sommes pas des anthropophages. Mais nous comprenons, par la foi, que c’est bien le corps du Christ qui nous est présenté, c’est bien sa présence réelle qui nous est offerte.
« Ma chair est la vraie nourriture. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » C’est par la manducation du pain eucharistique que Jésus souhaite ainsi nous montrer son amour. Ce ne sont pas des paroles en l’air, une manière de parler, c’est par ce moyen, simple et vital que jésus veut nous inviter à vivre avec lui, par lui et en lui. Chaque jour, nous prenons le temps de nous nourrir de nourriture terrestre : si non, nous tombons malade. Les aliments quotidiens sont essentiels pour rester en vie. C’est par ce moyen, vital que Jésus, nous offre de faire sa demeure en nous. Je me souviens toujours de ce que nous avait dit notre aumônier pendant la retraite de 1° communion, j’avais 7 ans : « au moment où Jésus viendra dans votre cœur, il viendra faire sa demeure en vous ; pendant quelques secondes, le temps de le laisser descendre en vous, vous ne faites qu’un avec Lui. Il est vous et vous êtes Lui »
Les juifs de l’époque de Jésus avaient du mal à le comprendre. Mais nous qui venons chaque dimanche recevoir Jésus hostie l’avons-nous bien compris ? Et d’autre part, réalisons-nous que tous ceux et celles qui communient avec moi, reçoivent, comme moi, le corps du Christ, que nous devenons ensemble le Corps du Christ. C’est ce pain eucharistique partagé qui fait de nous des frères et des sœurs. Nous ne sortons pas de l’église, comme nous y sommes entrés. Cette unité mystique est ce lien nécessaire pour faire Eglise.
Je vois, personnellement, dans ce beau travail de fraternité que nous observons jour après jour dans les hôpitaux, les maisons de retraite, le travail de l’Esprit Saint qui pousse les hommes et les femmes de notre temps à plus d’humanité. « Heureux les invités au repas du Seigneur ».
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant